Alexandre Branchet
23/03/2024
AG mars 2024 RAPPORT D’ACTIVITE ET RAPPORT MORAL ASSEMBLEE GENERALE
Avant de commencer je tenais à souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents, mais aussi à remercier les anciens pour leur grande fidélité, dont certains depuis la création du club !
L’année 2023, fut riche en activité pour notre club, avec de nombreuses animations :
– Atelier sécurité en mer avec la SNSM
– Atelier pêche au broumé animé par nos deux guides de pêche, Christophe et Lucien
– Soirée conviviale de remise des bagues thon rouge
– Conférence IFREMER animé par Tristan Rouyer chercheur spécialiste Européen de l’espèce thon rouge, ou l’on a appris que le thon rouge peut parcourir jusqu’à l’équivalent de deux transatlantiques par an (10 000 kms), mesurer plus de 3 mètres, peser plus de 700 kgs, et vivre plus de 40 ans, ce fut extrêmement passionnant, tous les présents pourront le confirmer, dommage que pour un intervenant d’un tel niveau, si peu d’adhérents présents (60 personnes, seulement 25 membres…)
– Traditionnelle sortie en cidrerie
2024
Cette année l’APMC va fêter ses 10 ans ! 10 ans de partage, de convivialité, nous avons construits tous ensemble notre club, et nous pouvons être fiers du chemin parcouru !
Ce dont nous pouvons être les plus fiers ce sont toutes ces rencontres, ces amitiés crées, ces grands moments de bonheur partagé…
Nous fêterons comme il se doit cet anniversaire lors de notre soirée de remise des bagues le 6 juillet !
Je souhaitais rendre un grand hommage à mon bureau, nous sommes actuellement 13 bénévoles totalement dévoués pour vous satisfaire au mieux, dont 8 qui sont là quasiment depuis le début, preuve que notre groupe est sain, solidaire et surtout heureux de se retrouver très régulièrement !
L’année 2024 sera du même niveau, avec de nombreux ateliers en gestation !
Nous avons également créé des cartes d’adhérents qui vous permettront d’obtenir des réductions avec les commerçants et prestataires de service que nous sommes en train de contacter et dont la liste vous sera communiquée ultérieurement.
Pour la gestion des bagues thon rouge, je rappelle qu’actuellement, l’état Français alloue généreusement à la pêche de loisir ! 1% du quota des professionnels , ce même quota évolue peu, à contrario le nombre d’associations et d’adhérents souhaitant pêcher le thon augmente drastiquement ! vous l’aurez compris, en terme d’allocation de bagues, nous nous dirigeons vers des lendemains difficiles, d’après notre fédération, il faut s’attendre à ne bénéficier qu’à une bague pour quatre bateaux (2023 : 1 pour 2,8 !)
L’année 2024 sera également une douloureuse année de changement pour les plaisanciers du Port de Capbreton que nous sommes.
En effet, MACS d’une part réorganise toutes les zones périportuaires (zone technique, douanes, môle nord, etc) et d’autre part a chargé une société Atout Ports, de réactualiser les règlements d’exploitation et de police portuaire de Capbreton pour les mettre en conformité avec la législation actuelle.
Un argument essentiel est l’équité des demandeurs d’anneaux, qu’ils soient sur liste d’attente ou acheteurs d’un bateau déjà au port.
Ces nouveaux règlements dont nous avons eu connaissance et sur lesquels nous avons travaillé, Valérie, Bruno et moi-même, seront applicables dès le mois de juin 2024.Ils seront aussitôt appliqués après avoir été validés par le conseil portuaire et signés par le préfet (et ce, sans qu’aucun usager du port de Capbreton n’ait été officiellement prévenu).
Le point le plus douloureux, pour nous tous, usagers du Port de Capbreton, c’est la perte de la place attachée au bateau lors de sa vente, les conséquences sont majeures pour nous tous.
– dévalorisation immédiate de nos bateaux, puisqu’un éventuel acheteur doit obligatoirement passer par la liste d’attente gérée par le Port.
– Dans le cas du décès du propriétaire mandataire du contrat avec le Port, son conjoint ne peut récupérer l’anneau et s’il veut avoir une place il devra s’inscrire sur la liste d’attente. Après débat, les associations du port ont obtenu un délai de 6 mois et la possibilité pour le conjoint de reprendre son rang avec antériorité sur la liste d’attente.
– Dans le cas d’association sur un bateau, lorsque le mandataire de l’anneau laisse ses droits de façon volontaire ou pas, les copropriétaires quelle que soit leur antériorité, perdent la place et le bateau doit être vendu dans un délai d’un mois avec une éventuelle possibilité d’attente quelques mois sur un ponton d’accueil payant bien sûr au prix fort…
Une possibilité pour y échapper ? Aucune…
Un passage en société ne change rien puisque le mandataire de l’anneau est obligatoirement une personne physique et non une société. Lors du retraitg du mandataire, la société perd l’anneau et le bateau doit être vendu ou part en remorque au fond d’un jardin.
Ce que nous vous conseillons, c’est d’agir très rapidement, avant le mois de juin.
-Pour les bateaux en copropriété mettre l’associé le plus jeune ou en meilleure santé comme mandataire de l’anneau.
-Pour les bateaux familiaux, se mettre en copropriété avec un de ses enfants majeurs et le nommer comme mandataire.
Vous découvrirez très vite ces règlements d’exploitation et de police, et pour être certain de leur bonne application, un agent assermenté va être recruté il sera équipé d’un cinémomètre…
Le reste de la nouvelle réglementation du Port semble acceptable, de toute façon, c’est la loi, nous avons en séance rectifié et précisé quelques paragraphes, mais la perte de l’anneau est irrémédiable et cela va tous nous pénaliser.
N’hésitez pas à poser toutes les questions à vos élus, en particulier ceux de la MACS
Alexandre Branchet, Président de l’APMC